jeudi 29 novembre 2012

Alchimie, Beth Fantaskey


Titre: Alchimie
Auteur: Beth Fantaskey
Edition MSK
Sortie en Septembre 2010
Pages: 401 

Résumé

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ? Tout n'est qu'une question d'alchimie...

Mon avis: 

Alchimie m'a surpris. Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais cela a quand même été une  lecture agréable. 

Le père de Jill est mort assassiné. Depuis, elle et sa mère qui est en dépression essayent de relier les deux bouts pour tenir le coup. Mais elle apprend alors que son père lui a vidé son compte pour ses études. Alors quand  un concours de chimie est organisé, où le gagnant remporte une bourse assez rempli, Jill n'hésite pas. Elle décide de faire équipe avec le mystérieux et attirant Tristan Hyde. Ils n'hésiteront pas à braver l'interdit pour refaire la fabuleuse formule qui permet de créer son ego maléfique.

L'histoire de Jekyll et Hyde est très bien exploitée et l'auteur a su nous transporter au delà de l'histoire original en recréant son propre mythe.  L'histoire est découpée en chapitre ayant chacun le point de vu de Jill ou Tristan, ce qui nous permet de comprendre les sentiments et pensées de chaque personnages. Néanmoins, quelques défauts sont présents, et j'ai trouvée le milieu de l'histoire un peu long, mais nous somme très vite repris dans le livre. L'histoire n'est pas difficile  et il ne faut pas être un génie en chimie pour la comprendre. L'auteur à réussi facilement à nous faire entrer dans le livre, en commençant à nous mettre dans l'ambiance un peu sombre de l'histoire, qui subsistera tout le long. Alchimie n'est pas un livre joyeux remplis de nounours et de rose. Elle est sombre, triste et par dessus tout le suspens est présent. Je trouve que quelques éléments manquent à l'appel comme des moments coupés. La fin n'est pas très originale, elle est simple et banale mais l'auteur nous permet de nous imaginer la suite. 

Les personnages sont assez sombres et différents de ceux présents dans les autres livres. 

Jill Jekel est une fille qui ne brave jamais l’interdit et respecte toujours tout à la lettre. Elle est devenu assez indépendante depuis la mort de son père et s'occupe de tout (les factures..) je trouve qu'elle est assez courageuse. Malgré cela, elle est d’une timidité maladive. Elle n'ose jamais s'approcher des gens et a toujours été la fille exclu de tout. Elle n'a pas beaucoup confiance en elle, de plus elle cache une grande tristesse en elle depuis la mort de son père. De plus même sa "meilleure amie" se sert d'elle pour les contrôles. Alors quand elle rencontre Tristan elle saisit la chance de découvrir qui a tué son père et ce qu'il faisait. 

Tristan Hyde est un garçon assez sombre, il n'est pas comme les autre. Il se fiche de ce que les gens pensent de lui. Il est assez solitaire et ne s'en plain pas. Mais sous cette facette de mauvais garçon, Tristan se sent mal. De plus, il fait des cauchemars assez morbides et, est persuadé d'être mauvais. La rencontre avec Jill va être pour lui une vrai opportunité, tant pour lui que pour elle. Ils n'ont rien en commun a pars leur nom de famille qui intrigue tout le monde, et pourtant ils font bien la pair. La timide et le mauvais garçon. 

Je dois dire que malgré ses petits défauts, Alchimie a vraiment du potentiel. Il se différencie vraiment des autres romans par son thème original. Je suis vraiment contente de l'avoir lu, car cela fut une bonne découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire