mardi 4 décembre 2012

Chroniques de la fin du monde / Au commencement / Susan Beth Pfeffer


Titre: Chroniques de la fin du monde / Au commencement
Auteur: Susan Beth Pfeffer
Edition Pocket jeunesse
Sortie en Mars 2011
Pages: 390


Résumé:

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis: 

Chroniques de la fin du monde a été vraiment une très bonne lecture parlant avec légèreté de la fin du monde d’une manière assez original.

L'astéroïde qui va percuter la lune fait la une des journaux. Tout le  monde en parle partout et cela devient un évènement planétaire. Alors que le grand soir est arrivé, tout ne se passe pas comme prévu. Effectivement, l'astéroïde a percuté si violemment la lune, que la trajectoire de celle-ci a déviée, provoquant ainsi son rapprochement.  De plus, le temps semble déréglé, ainsi que l'électricité se fait rare. Miranda et sa famille s'organisent alors dans une lutte contre la faim ...

Ce que j'ai d'abord préférée dans ce roman est qu'il s'organise en une sorte de journal racontant la survis de la vie de Miranda. L'auteur nous permet de nous identifier à Miranda et de nous mettre à sa place pour toutes les responsabilités qu'elle a sur le dos. Je trouve que l'idée d'abordais la fin du monde de se point de vue avec la lune ... est une très bonne idée et cela change des légendes habituelles, et ça donne également du piment à l'histoire. Juste après le rapprochement de la lune, tout change, le climat, le manque d'électricité ... Mais la famille de Miranda s'organise vite pour survivre achetant des vivres ... D'ailleurs beaucoup de gens quittent la ville pour trouver un endroit qui serais moins affecté, mais cela ne sert presque à rien puisque tout le monde est touché. Mais peu à peu, les vivres se font rares, de plus que le climat n'en fait qu'à sa tête et  l'hiver approche. L'écriture reste alors le seul  moyen à Miranda de s'échapper de sa vie monotone.

L'auteur décrit très bien les évènements qui précédent la catastrophe et cela nous fait imaginer ce qui pourrai nous arriver très prochainement ^^ En avançant peu à peu dans l'histoire, tout le monde semble s'habituer à leur nouvelle vie, faisant avec en reprenant l'école ... 

Miranda est une jeune fille très indépendante et forte. Elle s'organise vite, et fait tout pour que sa famille survive, prête même à se sacrifier pour eux. De plus, ses amies s'éloignent d'elle la laissant seul. Elle va alors commencer à écrire dans un journal, nous relatant ses journée et les évènements qui si passent. Mais la solitude commence à s'installer et elle va alors chercher un moyen de s'occuper. 

Donc en conclusion Chroniques de  la fin du monde a été une très bonne découverte pour moi et j'ai hâte de lire le deuxième tome qui est d'ailleurs dans ma pal et de vous présenter ma seconde chronique de ce livre :) 


5 commentaires:

  1. Rah la la moi j'ai vraiment été déçue. J'ai trouvé qu'au final il ne se passait pas autant de choses que cela, et en plus Miranda m'a agacé à se plaindre toute la sainte journée c'était insupportable !
    Au départ je ne voulais pas lire le tome 2 et puis j'ai décidé de lui donner une chance :p Donc je verrais quand j'aurai le temps :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. J’espère que le tome 2 te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies aimé. C'est le dernier livre que je dois lire pour le baby challenge Livraddict mais j'en ai 2 à lire avant ! J'espère que je serai dans les temps :P

    RépondreSupprimer